. CT Power – Éclaircissements réclamés auprès des promoteurs

reunion albionLes promoteurs du projet The Mauritius CT Power devront fournir des éclaircissements au ministère de l’Environnement et du Développement durable sur le respect des conditions de l’EIA Licence, surtout la condition 26.

Au Défi Quotidien, ces promoteurs confirment avoir reçu une correspondance du ministère en ce sens et qu’ils feront parvenir leur réponse incessamment. Toutefois, ils maintiennent que les conditions sont respectées.

La condition 26 stipule que les promoteurs du projet CT Power doivent mettre sur pied un Community Liaison Committee, comprenant les représentants des promoteurs et ceux des habitants des régions voisines du site qui abritera la centrale à charbon de Pointe-aux-Caves. Des réunions consultatives doivent aussi avoir lieu avec les pêcheurs et autres usagers de la côte, aux frais des promoteurs, pour résoudre tout conflit qui pourrait surgir avant, pendant et après la mise en place du projet.

La Plateforme citoyenne a écrit au ministre Deva Virahsawmy de l’Environnement le 29 août pour l’informer qu’elle n’a jamais reçu d’invitation pour les réunions de consultation organisées par les promoteurs. Le ministère a répondu la semaine dernière pour dire que les promoteurs ont été appelés à donner des éclaircissements. Ils devront aussi communiquer au ministère, et au public en général, la composition, l’adresse et autres détails sur les membres du Community Liaison Committee.

D’autre part, les promoteurs annoncent la tenue de réunions avec les habitants de la région de Petite-Rivière bientôt. Des techniciens seront présents pour répondre aux questions ayant trait aux aspects techniques. De plus, concernant la Judicial Review réclamée par la Plateforme citoyenne, qui sera entendue en Cour ce mardi, c’est Me Penny Hack qui représentera cette assocation, après le retrait de Mes Rex Stephen et José Moirt.