CT Power – demande d’injonction rejetée – Yannick Cornet : « Un goût amer mais la lutte continue »

Yannick CORNET

CT Power,Yannick Cornet

La Cour suprême a décidé de rejeter la demande d’injonction logée par la Plateforme Citoyenne contre la mise à exécution du projet CT Power à Pointe-aux-Caves.

Toutefois, cette organisation qui milite contre la « prolifération » des centrales à charbon à Maurice, ne jette pas l’éponge. Elle mise beaucoup sur les autres affaires qu’elle a logées en Cour et aussi sur la mobilisation citoyenne. « Cette situation nous laisse un goût amer, mais la lutte continue », affirme Yannick Corner, un des animateurs de la Plateforme Citoyenne.

Pour les membres de cette plateforme, la bataille juridique est un aspect de leur combat mais ils comptent se battre sur tous les fronts. Ils annoncent déjà une grande mobilisation à Pointe-aux-Sables le 28 mars 2014 pour « dire non au projet de centrale à charbon à Maurice. »

Il faut souligner que la Plateforme Citoyenne avait aussi entré deux autres actions en Cour. Notamment, une ‘Judicial review’ de la décision de l’Environmental Appeal Tribunal d’octroyer une EIA Licence à CT Power pour la construction de la centrale à charbon de 110 MW. Elle avait aussi réclamé un ‘stay of execution’de cette décision de l’EAT en attendant et que le ‘Judial review’ne soit entendu. Or, ce qui avait poussé cette organisation à venir de l’avant avec la demande d’injonction c’est la déclaration faite fin-2013 par le Dr Beebeejaun annonçant que la centrale de Pointe-aux-Caves serait opérationnelle en 2016.

La demande d’injonction avait ainsi été logée en décembre 2013 étant donné que les deux autres principales demandes ne seraient pas entendues en Cour avant le 17 juin 2014. « À un certain moment, la Cour avait même demandé aux défendeurs concernés de produire des contre-affidavits pour justifier pourquoi la demande d’injonction ne devait pas être accordée », souligne Yannick Cornet en affirmant que la lutte continue.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *