
Qu’en est-il de l’état financier des promoteurs malaisiens ? Le ministre des Finances, Xavier Luc Duval a affirmé ne pas avoir encore pris connaissance des comptes bancaires de City Power Holdings, car il faudrait d’abord que les Malaisiens créent un consortium. « Rien de tout cela n’a encore été fait », a répondu le Grand Argentier. C’est alors que le leader de l’Opposition, Paul Bérenger est venu à la charge.
« Le ministre des Utilités publiques a annoncé que les travaux de construction démarreront d’ici trois à quatre mois, alors que le ministère des Finances n’a pas encore pris connaissance du financement des malaisiens ? » À ce sujet, Xavier-Luc Duval a fait comprendre qu’il faudra attendre que le consortium voit le jour avant que son ministère ne donne le feu vert pour procéder à la construction de la jetée de City Power, située à Pointe-aux-Caves, Albion.
Notons que la création de cette centrale à charbon à Maurice est très contestée, notamment par la plateforme citoyenne qui a adressé une lettre au ministère de l’Environnement, le 10 mars dernier. Selon les militants écologiques, CT Power est en train de violer la condition 26 de l’Environmental Impact Assessment Licence obtenu pour ce projet. La condition 26 prévoit que les promoteurs du projet CT Power créent un Community Liaison Committee regroupant les représentants des promoteurs et les habitants des régions avoisinant.