Communique de Presse Suite Decision Cabinet des Ministres

13 Mars 2015

Communiqué de Presse

« La patience combat la moindre difficulté, et chaque combat lui vaut un triomphe»,
Axel Oxenstiern.

L’attente aura duré dix jours avant que le Cabinet des Ministres n’entérine la recommandation du Ministre de l’Energie de ne pas aller de l’avant avec le projet de CT Power. Nous ne pouvons qu’être reconnaissant envers le nouveau gouvernement d’avoir tenu ses engagements électorales et prit en considération le vœu du peuple, après que cette dernière eu l’impression de prêcher dans le désert pendant presque une décennie.

Toutefois, nous espérons que la politique énergétique telle que dessiner dans le discours programme prend forme rapidement, surtout avec l’arrivée à terme de nombreux accords d’achat d’électricités liant la Central Electricity Board et les Independant Power Producers.  Le gouvernement doit impérativement jeter les bases, pour accélérer la transition vers une économie à faible émission de carbone, compétitive, économe en énergie, et mettre fin à l’utilisation du charbon sans relâche pour la production d’électricité.

Partant de ce bon pied, nous souhaitons aussi une meilleure synergie entre les différentes parties prenantes pour répondre aux préoccupations et aux questions environnementales importantes. Un partenariat public, prive et particulier (PPP) s’avère cruciale. Cela, accompagné des mesures annoncées, telles que les incitations fiscales qui seront fournies pour encourager la production d’énergie renouvelable et  la mise en œuvre en temps opportun des projets dans le secteur de l’énergie pour répondre à la demande croissante d’électricité.

Il faut aussi souligner que ce résultat n’aura jamais pu être atteint sans l’obstination des riverains et des forces vives qui y ont cru jusqu’au bout et la mobilisation permanente avec le support d’organisations internationales tels que Greenpeace, 350.org et l’International Coal Network. La société civile peut s’en réjouir parce-que c’est la victoire du peuple contre l’obscurantisme et des lobbies sectaires qui ont proliféré ces dernières années.

Nous dédions cette victoire au peuple mauricien qui était aux cotés de ceux qui se trouvaient en première ligne de ce combat.  Nous souhaitons que le citoyen lambda réalise qu’ensemble nous détenons le pouvoir de faire fléchir ceux que nous avons porté au pouvoir. Nous avons espoir que l’exercice du pouvoir peut dorénavant se faire avec le peuple et pour le peuple.

Pour plus d’information veuillez contacter :

Fabiani Balisson
Président et porte-parole de la Plateforme Citoyenne
Mobile : 5428 8738
Email : fabianibalisson@hotmail.com
Web site : http://plateforme-citoyenne.org